Dans le cadre de l'engagement renouvelé pris par la ville de Saint Sébastien Sur Loire en tant que "Ville amie des enfants", la commune souhaite assurer le bien-être de chaque enfant en favorisant son épanouissement, son respect et son individualité, ainsi qu'à offrir à chacun un parcours éducatif de qualité. Ces ambitions se matérialisent par des actions concrètes au quotidien et un vaste programme s'étalant de 2023 à 2028 visant à rendre nos écoles plus durables. Au total, près de 15 millions d'euros seront investis dans l'ensemble des groupes scolaires d'ici 2028. L'augmentation des effectifs et l'adaptation aux nouveaux défis climatiques sont des considérations majeures pour le prochain plan d'investissement sur la période 2023-2028. Ces objectifs incluent l'amélioration du confort des enfants, notamment en cas de fortes chaleurs, l'augmentation de la capacité d'accueil et l'amélioration de la sobriété énergétique des équipements.
Augmentation de la capacité d'accueil : D'ici 2028, chaque groupe scolaire public sera doté de nouvelles classes. Au niveau communal, cela se traduira par la création de 9 nouvelles classes dans les écoles maternelles et de 12 nouvelles classes dans les écoles élémentaires. En outre, pour anticiper les besoins des décennies à venir, un espace sera réservé pour la construction d'un sixième groupe scolaire. Une réflexion et une adaptation de la carte scolaire seront également entreprises pour mieux tenir compte des fluctuations des effectifs.
Prise en compte des enjeux climatiques : Le programme de végétalisation des cours, amorcé à l'école de la Profondine l'année dernière, se poursuit. Les écoles du Centre, de Douet et de Fontaine seront concernées en 2024/2025, avec des travaux débutant dès l'été 2024, puis Marie Curie en 2025, pour un budget total d'1 000 000 euros. Ce programme vise à créer des espaces de fraîcheur calmes et intimes, à renforcer le lien avec la nature et à favoriser l'apprentissage en plein air, contribuant ainsi à repenser l'école et ses usages. L'école élémentaire de la Profondine a été la première à bénéficier de ces aménagements. En mars 2024, la plantation de 28 arbres (14 espèces différentes), 390 arbustes et 1 900 vivaces a été réalisée, complétée par l'installation d'un hôtel à insectes, de trois cabanes en osier et de deux tableaux extérieurs, créant des espaces appréciés par les enfants. Au total, pour ce groupe scolaire, 63 % de la cour sera rendue perméable. Tout au long du programme, nous cherchons à impliquer toutes les parties prenantes (parents, riverains, enfants, enseignants) avec l'aide de plusieurs prestataires spécialisés, dont Culture Biome, l'atelier paysagiste Avena, l'entreprise Edelweiss et le bureau d'études VRD TPFI. Des rencontres, chantiers participatifs et une journée d'échanges ouverte à tous ont été organisés pour favoriser la collaboration et recueillir des idées.