SAINT SÉBASTIEN SUR LOIRE: L'effet "Coupe du monde" de Rugby
Avant même la fin de la compétition, les clubs de la région nantaise se frottaient les mains. Ils ont récupèré des licenciés de tous âges, comme au Rugby Club Saint-Sébastien Basse-Goulaine, au sud de Nantes.
Antoine Dupont, Matthieu Jalibert, Anthony Jelonch... Autant de joueurs français qui font rêver les plus jeunes. Au stage de rugby du RCSSBG, on ne parlait même que de ça durant les vacances de la Toussaint. "Nos jeunes joueurs sont très motivés, encore plus en ce moment", confirme Evan Genin, le responsable de l'école de rugby du club.
Preuve de cet engouement, une quarantaine de jeunes de 6 à 13 ans ont participé toute la première semaine des vacances au stage de rugby du club au stade René Massé à Saint-Sébastien-sur-Loire. Ils sont pour la plupart licenciés. Mais on retrouve aussi d'autres jeunes, sans licence et attirés aussi par le jeu.
On peut bel et bien parler d'un effet "Coupe du monde' au RCSSBG. Malgré l'élimination (précoce) du XV de France en quart de finale contre l'Afrique du Sud, les jeunes sportifs n'ont pas manqué de suivre la compétition de bout en bout. Cerise sur le gâteau, ils sont nombreux à avoir assisté à au moins une des quatre rencontres jouées à La Beaujoire.
"Cette Coupe du monde, elle a créé une superbe émulation en interne", assure Olivier Giraudeau, le président du RCSSBG. "On a vraiment remotivé nos troupes, passé des soirées entre licenciés devant les matchs au Il y a donc l'ambiance, et puis il y a aussi les chiffres qui parlent. Cette saison, le club a récupèré plus d'une vingtaine de nouveaux joueurs de tous âges dans les catégories de jeunes, sans oublier tous les adultes prêts à rechausser les crampons et enfiler le maillot, après une longue période d'arrêt. "La Coupe du monde a été l'élément déclencheur", selon Olivier Giraudeau.
Le RCSSBG devrait donc passer le cap des 400 joueurs cette saison, avec une quarantaine de nouveaux licenciés. Le club n'est pas le seul d'ailleurs à se frotter les mains cette année. C'est un fait confirmé par la ligue régionale de rugby, la Coupe du monde a profité à l'ensemble de la région selon Dominique Coquelet, son président.