SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE: Mobilités réaménagements
Depuis 2020 , les citoyens, experts et représentants de la ville travaillent à repenser les mobilités de la ville.
Les enjeux sont :
Réduire la vitesse des véhicules, faciliter les mobilités douces en conservant des stationnements et faciliter les espaces de rencontres.
L’espace public est contraint mais il faut néanmoins trouver des solutions permettant la cohabitation. Élus, habitants et experts ont échangé pour penser les déplacements en se rapportant à des études d’impact et retours d’expérience de villes similaires
Les grands axes :
Passage en zone 30 pour une grande partie de la Ville améliorant ainsi la qualité de vie, la sécurité et l’environnement.
Rouler à 30 km/h c’est moins de bruit. La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. C’est aussi plus sécurisant : rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation. La cohabitation entre vélo, voiture, piéton, transport en commun est plus douce, fluide et sécurisée.
Les pratiques alternatives telle que la marche et le vélo sont ainsi favorisées.
Rouler à 30 km/h permet aussi une réduction des gaz à effet de serre.
Cartes des aménagements :
Le déploiement des décisions présentées en réunion publique le 25 mai ont été faites de manière progressive cet été et ce sera le cas jusqu’en 2030.
Nantes Métropole sera en charge du financement et des aménagements temporaires puis définitifs.
PASSAGE EN ZONE 30 D’UNE GRANDE PARTIE DE LA COMMUNE :
La majorité de la Ville passera en zone 30. Seuls quelques axes structurants ne seront pas concernés et resteront à 50 km/h, afin de favoriser la fluidité de la circulation et de préserver le cadencement des transports en commun.
SIX VOIES EN SENS UNIQUE :
Dès 2023, 6 rues seront en sens unique : rues de la Libération, de la Commune, des Déportés, de la Profondine, de la Croix-Sourdeau et du Bois des Michées et d’autres suivront d’ici 2026.