SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE: L'INCLUSION POUR LES STRUCTURES JEUNESSES
Le projet éducatif de la Ville a clairement pour but de permettre à tous les enfants sébastiennais de partager ensemble des loisirs de qualité. Cela en favorisant l’accès des centres de loisirs à tous les enfants. La mixité est également encouragée permettant de faire évoluer les regards entre jeunes valides et les jeunes handicapés.
Il a été créee une association : *JPA : La Jeunesse au Plein Air qui est une confédération laïque d’organisations agissant pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
Les principes essentiels de la charte sont les suivants:
Vacances et loisirs sont un droit pour tous. L'idée directrice est de permettre à la personne en situation de handicap de choisir, préparer et vivre ses vacances, ses loisirs parmi et avec les autres.
Un accueil de qualité
Lors de l'accueil des enfants les temps sont des moments de repos, partages, rencontres et de découvertes.
Un vrai projet d'accueil partagé par tous
Pour que ce soit un accueil de qualité au niveau humain, matériel et s’intégrant dans son projet de vie, une coopération des différents partenaires œuvrant en réseau est nécessaire. Ils doivent pouvoir, avec la personne, et à partir de sa demande, repérer et lever les éventuels obstacles à la bonne réalisation de ses vacances ou de ses loisirs.
Les engagements
- Préparer, respecter et adapter, si besoin, le projet d’accueil mis en place avec et pour la personne en situation de handicap.
- Favoriser son accueil en lui donnant les moyens d’agir, de vivre et de participer avec les autres.
- Assurer aux équipes une formation ou une sensibilisation spécifique.
- Informer que l’organisme ou l’établissement est signataire de la charte et des obligations que cela implique.
- Afficher la présente charte dans ses locaux.
- Décliner la mise en œuvre concertée des principes de la charte dans le projet de la structure
A noter que la ville de SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE est engagée depuis plus de 15 ans dans l'accueil des enfants "différents".