1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST SEBASTIEN SUR LOIRE
  3. SAINT SÉBASTIEN SUR LOIRE/BASSE GOULAINE: agrandissement du centre aquatique

SAINT SÉBASTIEN SUR LOIRE/BASSE GOULAINE: agrandissement du centre aquatique

Publié le 21/10/2024

Les communes de SAINT-SÉBASTIEN SUR LOIRE et BASSE-GOULAINE ont élaborées en 2008 un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique le SIVU ayant pour but de superviser et de gérer la construction du centre aquatique. Après les phases habituelles, telles que l’étude de programme, la consultation d’un maître d’œuvre (OCTANT) ainsi que le lancement des marchés publics, le centre aquatique So.Pool a pu ouvrir en août 2013.

Après plus d’une dizaine d’années écoulées depuis l’ouverture et face à une augmentation de la fréquentation du centre, il a été décidé d'étendre l’accessibilité notamment aux scolaires et aux clubs.
Afin de répondre aux nouveaux besoins et compléter les services proposés par le centre aquatique, il a été décidé de créer un nouveau bassin extérieur de 25 mètres qui comportera 6 couloirs et sera doté d’une couverture thermique.
 Celui-ci sera intégré à l'arrière du bâtiment et n’empiètera pas sur les plages actuelles.
Il est également prévu d’installer des gradins fixes de deux rangs autour du bassin, protégés par des talus contre les vents dominants ainsi que des gradins amovibles dont la capacité d’accueil sera de 250 spectateurs et garantissant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
La construction d’un sas en verre et en acier est également prévue afin d’assurer une transition fluide entre la halle des bassins déjà existants et le futur bassin nordique, ce qui aura pour effet de minimiser l’impact sur le bon fonctionnement du centre aquatique pendant la durée des travaux.
L’extension intégrera en plus un espace bien-être de 170 m² dans le prolongement de la structure déjà existante. Celui-ci comportera 2 saunas de 12 m², 1 hammam de 23 m², 1 jacuzzi et 1 solarium extérieur.
La chaudière biomasse existante assurera la chaleur et sera complétée par une chaudière à gaz. Dans le sous-sol de l’espace bien on trouvera la filtration des bassins.
L'impact environnemental a été pris en compte par les élus en passant par le biais de l'architecte AP.MA basé à Rouen qui à démontré plusieurs points :

  • Un bassin extérieur consomme moins d’énergie (gaz/électricité) qu’un bassin intérieur, car il n’y a pas de volume à chauffer.
  • La couverture thermique permettra une économie de 40 %.
  • Les vents supérieurs à 15 km/h ont plus d'impact que les basses températures en hiver, ce qui conduira l'exploitant à ajuster l’usage du bassin en fonction des conditions climatiques.

L’estimation du coût total de l’opération s’élève à 4 millions d'euros.
Une subvention de Nantes Métropole sera accordée dans le cadre du « fonds piscine ».
Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2025.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous